Raccordement d'un bâtiment en 3 étapes
Le passage à la fibre optique nécessite la connexion de votre bâtiment au réseau principal.
L’installation exploite autant que possible l’infrastructure préexistante (tubes, conduites de câbles) et ftth fr SA s’engage à remettre l’intérieur comme l’extérieur de votre propriété dans son état d’origine au terme des travaux.
Chaque logement et local commercial est raccordé à plusieurs fibres, ce qui laisse le libre choix du fournisseur d’accès final.
Afin de garantir la bonne marche des travaux, un accord est conclu, détaillant clairement les conditions de connexion et ses modalités concrètes.
Le raccordement de votre propriété s’effectue en 3 étapes :
Etape 1 : raccordement du bâtiment
Votre bâtiment est tout d’abord raccordé au réseau fribourgeois. A cet effet, nous organisons la pose d’un câble optique – si possible dans la canalisation existante du téléphone ou de l’électricité – jusque dans le bâtiment où est installé un petit boitier de terminaison de câble appelé BEP. Les travaux s’effectuent en une seule fois. Le bâtiment est maintenant relié à plusieurs fibres, exploitables par différents fournisseurs.
Etape 2 : raccordement de la colonne montante
Les logements et locaux commerciaux sont ensuite connectés à la fibre optique principale, installée généralement à la cave. Un électricien accrédité est chargé de poser les câbles optiques et de les relier à la prise multimédia de chaque foyer (OTO). Les étapes 1 et 2 sont effectuées à la charge de ftth fr SA, sous réserve des conditions de raccordement des colonnes montantes. Les éventuelles prises supplémentaires seront à la charge du propriétaire.
Dans les nouvelles constructions, le propriétaire installe à ses frais une prise optique (OTO) par appartement, en lieu et place des prises cuivre traditionnelles.
Etape 3 : réseau domestique de l'appartement
L’installation du réseau domestique de l’appartement est ensuite à la charge du locataire ou du propriétaire. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le câblage en étoile Ethernet garantit un réseau multimédia optimal. Si ce dispositif n’est pas possible, d’autres solutions adaptées à l’environnement seront trouvées.