Informations techniques
La fibre optique
La fibre optique est un mince "tube" de verre dont le coeur mesure 9 microns (millièmes de millimètres). A titre de comparaison, le diamètre d'un cheveu est d'environ 40 à 100 microns.
Elle transporte des informations sous la forme d'impulsions lumineuses, sur de très longues distances et pratiquement sans pertes.
Largement utilisée dans le monde des télécommunications depuis les années 1980, d'abord pour des liaisons intercontinentales, internationales et interurbaines, la fibre optique se rapproche de plus en plus de l'utilisateur final.
FTTH
FTTH est un acronyme anglais qui signifie Fiber To The Home : la fibre optique jusqu'au domicile.
Contrairement aux réseaux d'accès traditionnels en cuivre, la technologie FTTH permet d'offrir des services multimédia pratiquement sans limite de qualité ou de débit.
Notre film explicatif FTTH vous permettra de comprendre tous les avantages de cette technologie.
Performances
Les performances de la fibre optique sont pratiquement illimitées. Ce n'est pas le câble en lui-même qui limite la capacité de transmission, mais les équipements à ses extrémités.
Les équipements les plus performants actuellement permettent de transférer des données jusqu'à 100 Gb/s (100'000 Mb/s) dans une seule fibre optique, ce qui représente :
- 1'500'000 conversations téléphoniques
- 70'000 canaux audio en qualité CD
- 6'500 canaux TV en haute définition (HD)
- 1'600 canaux TV en ultra HD (4K)
Les câbles à fibres optiques installés dans les années 1980 sont toujours en service et serviront durant de nombreuses années encore. Seuls les équipements de communication ont été remplacés afin d'augmenter les capacités de transmission.